Découpe Toile

L’ensemble de nos confections nécessite de découper nos tissus à façon. Pour cela, nous utilisons différentes techniques:

Découpe manuelle: En fonction des quantités et de la précision nécessaire à la découpe de nos patrons, nos techniciens découpent et ajustent leurs pièces avant montage de manière artisanale.

Découpe semi automatique: CONTEXT’ a su développer certains outils de découpe pour faciliter le travail de ses techniciens. Aujourd’hui les découpes rectiligne en série sont réalisées de manière semi automatique

Découpe à assistance numérique: Notre parc de machine est équipé d’une table de découpe à programmation numérique. Cet outil nous permet de réaliser des découpes en série en optimisant notre process de fabrication tout en conservant la précision d’une découpe au millimètre.

Nos principaux fournisseurs

LOGO FERRARILOGO DICKSONLOGO SIOEN

Lire plus de texte »

Nos toiles et tissus

Les toiles polyester enduites PVC

Couleurs toiles

CONTEXT’ travaille en collaboration étroite avec les leaders européens de l’enduction PVC. Ces toiles PVC se différencient de par leur grammage. Leur confection est réalisée sur la base d’une trame de fils polyester (qui définira la résistance à la déchirure de la toile) à laquelle les enducteurs viennent appliquer des couches de PVC plus ou moins épaisses (imperméabilité, résistance aux températures, aux UV, résistance à l’abrasion…).
Les toiles le plus souvent utilisées ont un grammage d’environ 700g/m2 et permettent de réaliser la majorité des produits CONTEXT’.
Nous disposons d’un panel de couleurs très large basé sur la classification RAL. Quelques exemples :

RAL

COLORIS

9010

Blanc

1021

Jaune

2004

Orange

3002

Rouge

8017

Marron

6018

Vert pomme

Ainsi que : RAL 5015, 5010, 6026, 7035, 7037, …etc

Au sein de ces mêmes toiles, il existe des particularités pour chacune d’entre elles :

  • Le grammage : De 500 à 1300g/m2
  • L’enduction : Les toiles sont enduites de différentes manières. On distinguera essentiellement l’enduction simple ou double face. Les enducteurs sont amenés à appliquer des vernis une fois l’enduction terminée : on retiendra les vernis mats et brillant.
  • Le classement au feu : Une grande partie de notre gamme de couleurs est disponible avec un classement au feu M2 imposé pour les meubles intérieurs. Nous possédons également une gamme de toiles classée M1
  • La résistance rupture/déchirure : elle indique la résistance du fil polyester (1100dTex) à la déchirure (en trame) et à la rupture (en chaine)
  • L’aspect/le grain : Toutes les toiles PVC ne sont pas lisses. Il existe une multitude d’aspects de la toile. Nous utilisons des toiles dites « grain cuir » pour les équipements sportifs ou encore certaines assises de télésiège.

Dans le milieu éducatif (crèche et école) la matière dite « peau de pèche » est la plus souvent utilisée (aspect très doux). Ces deux matières (« grain cuir » et « peau de pèche ») sont certifiées sans phtalate pour préserver les enfants de la toxicité de ce produit.

On retrouve d’autres matières comme la toile « peau d’orange », ou encore les toiles « anti-gliss » ou anti-dérapante souvent utilisées pour la confection de matelas de gym. D’autres possèdent l’agrément au contact alimentaire, d’autres garantissent l’étanchéité…etc

Les grilles PVC : BATYLINE de FERRARI

Fabriquées grâce au même concept que les toiles enduites, ces grilles ont une trame polyester maillée plus largement . Celle-ci empêche le PVC de s’étaler uniformément. Enduites grâce à des bains, on obtient alors des toiles trouées permettant de laisser passer la lumière, le vent ou encore l’eau.

Ces toiles sont utilisées chez CONTEXT’ dans la confection de cannage pour bain de soleil, d’assises et dossiers pour mobilier de jardin, de pergolas, de brise vents, de pare vue, de bâches de piscine (permet d’éviter la stagnation de l’eau) ou encore dans le cadre d’affichage extérieur (la prise au vent étant un problème).

Les skaï

Dû à son développement dans le secteur de l’ameublement, CONTEXT’ a su, à la demande de ses clients, diversifier sa gamme de tissus et ainsi intégrer des productions en skaï pour la confection de coussins d’assises, de banquettes, d’assises de tabourets.

La sellerie a tenu une place importante dans l’intégration du skaï chez CONTEXT’ . Là encore le soutien de ses fournisseurs est important et on peut envisager des développement futur à travers ces matières comme par exemple l’équipement des structures nautiques (assises et dossier de yacht, banquettes de bateau…).